a

Lorem ipsum dolor amet, modus intellegebat duo dolorum graecis

Follow Us
  /  Voyages   /  Occuper des enfants pendant un trajet

Occuper des enfants pendant un trajet

Les trajets sont légion durant les vacances : bus, voiture, train, avion ou bateau riment le plus souvent avec ennui pour les enfants. Mais n’est-il pas temps d’inverser la tendance ? Hopways vous propose quelques occupations pendant les trajets, courts ou longs, pour vos charmants enfants.

Les jeux d’observation

Les jeux d’observation sont une première idée pour tout parent qui en manque. Il s’agit de mettre à contribution l’attention parfois disparate de votre enfant et de l’impliquer ! On peut nommer dans cette catégorie le jeu des plaques de voitures : sur une file choisie, les joueurs doivent deviner la provenance de chaque voiture au loin. Sur une autoroute touristique, on essaiera de deviner le pays sur la plaque ! Celui qui devine avec justesse remporte la manche.

Toujours dans l’observation, le jeu du personnage a tout son intérêt et peut être pratiqué en toutes circonstances : durant l’attente d’un train ou d’un avion, ou même une fois à sa place ! Il requiert la présence d’inconnus, à qui il faut inventer une vie. L’imagination travaille sur la base du réel, l’inventivité est stimulée et chacun s’embarque dans sa fiction ! Chacun vote sur l’histoire la plus appréciée. Par exemple, le sourire très naturel de cet homme est peut-être sa réaction à un chien mignon, une demande en mariage réussie, avoir réussi à résilier sa box, mais qui sait peut-être cache-t-il un secret… Toute proposition de suggestion est bienvenue !

Les jeux d’invention

Cette idée ouvre la porte aux jeux d’invention, dont les enfants sont souvent friands. Ceux-ci ont l’avantage de se pratiquer n’importe où, n’importe quand. Le jeu de la radio en est un bon exemple. Le maitre du jeu met la radio, choisit une chaine, et coupe le volume à son bon désir. Le participant dont c’est le tour doit alors poursuivre la phrase de la façon la plus loufoque et drôle possible, sans perdre son sérieux ni le professionnalisme qui sied à un animateur de radio. Le degré de drôlerie sera apprécié au volume des rires de l’audience ! Si une radio n’est pas présente à bord, il est toujours possible de charger une application-radio sur son téléphone ou de la consulter sur internet.

Les feutres pour vitre

Si le son ne stimule pas vos bambins, la vue des paysages le pourra peut-être. Le meilleur allié dans ces circonstances est le feutre pour vitre : chacun pourra dessiner à loisir sur les vitres de la voiture ou de l’avion, du bateau ou du bus ce qui traverse son imagination ! Une fois l’œuvre achevée et le trajet terminé, il suffit d’utiliser un mouchoir et la vitre est comme neuve.

Les livres

Il faut rappeler que tous ces jeux requièrent une légère implication des parents, qui peuvent être fatigués ou d’humeur peu joueuse. Nos dernières idées s’adressent donc à ceux aux longues journées ! Les livres sont toujours une option intéressante pour occuper ses enfants. Pour plus d’implication les livres de jeux sont largement vendus maintenant tant dans les commerces que dans les stations-essence et se spécialisent pour âges précis : coloriages pour les plus jeunes, énigmes et défis pour les plus âgés. Version originale du tout : le livre audio, à insérer sous forme de disque dans l’autoradio pour les nostalgiques des années 2000 ou à télécharger sur internet pour les parents connectés. L’astuce est de prendre avec soi des casques audios ou des écouteurs, sauf si l’on veut écouter avec une grande attention les péripéties de PanPan le Lapin.

Derniers conseils

On ne pourrait pas conclure ce petit guide du parent démuni sans quelques tips à ajouter : la répartition est la clef de toute activité en voiture. Il s’agit de ne pas brûler ses cartes trop rapidement, et d’alterner différents types d’activité. Quand les esprits fatiguent, une petite pause est de mise, comme un déjeuner. Ne pas révéler les activités prévues est aussi important : autant surprendre ! Hopways espère que vous passerez de meilleurs trajets avec ces astuces, à appliquer sans modération pendant les courses que vous réservez !

Hopways, occupation trajet, voiture, train, avion, bateau, occupation voyage, trajet, long voyage, voyage