a

Lorem ipsum dolor amet, modus intellegebat duo dolorum graecis

Follow Us
  /  Divers   /  Préparer sereinement la rentrée scolaire

Préparer sereinement la rentrée scolaire

Les vacances de Noël sont enfin arrivées, la libération pour les 12 257 200 écoliers, collégiens et lycéens de France. Petits et grands partagent deux semaines d’hiver et de rires, avant de retourner sur les bancs de l’école. Si ce moment peut être angoissant, Hopways vous propose quelques idées pour l’aborder sereinement et être à votre maximum !

Se remettre en selle

L’école reste indissociable de l’enseignement qui y est prodigué mais aussi des nombreux tests sous toutes les formes. Si certains apprécient apparemment ces moments, la grande majorité non. Pour tous et toutes, nous vous donnons quelques conseils pour une rentrée réussie sur le plan scolaire. Le meilleur d’entre eux est de se remettre en selle avant l’extrême fin des vacances, pour être sûr de ses acquis et combler ses faiblesses. Pour tout âge prévaut l’adage N’oublie pas de lire et d’écrire tout autant que de rire. Aussi bête que cela soit, la lecture et l’écriture sont les deux activités principales pratiquées en cours. Lire et écrire régulièrement permet de garder son esprit actif et sa main adroite. En effet, rien de pire qu’une écriture torturée dans son agenda le jour de la rentrée. Ecrire permet aussi de clarifier sa pensée et de pratiquer son expression, qualités essentielles pour tout humain. Pour une approche plus ludique, on vous recommande des cahiers de rédaction.

Les révisions ludiques

Pratiquer son savoir est une autre manière de sereinement aborder sa rentrée. Les cahiers de vacances pour les plus petits en sont une belle occasion, histoire de revenir sur les acquis de l’année passée, parfois sur les petits oublis. Pour les plus grands, Hopways vous recommande de revenir sur les cours pris pendant l’année. Une bonne relecture suffit pour se remémorer, mais l’intérêt est avant tout de revenir sur les incompris ! Pour les plus motivés d’entre vous, il y a toujours la possibilité de faire une prérentrée quelques jours avant la rentrée en achetant un cahier de préparation à la classe suivante. Pas la peine cependant de s’avancer sur le dur du sujet, tout un personnel d’enseignants est disponible à cette fin !

Retrouver ses amis

La rentrée, c’est aussi retrouver tout un monde lié à l’école ! Dont des amis, des connaissances. Histoire de ne pas passer du Larzac à la cour de récréation trop brutalement, Hopways vous recommande une petite pré-rentrée sociale. Que ? Tout simplement retrouver ses amis et reprendre contact avec votre cercle avant la rentrée, pour une transition tout en douceur le jour venu. Si les plus grands peuvent le faire seul, les parents sont primordiaux pour l’organiser pour de plus petits qui auront de nombreuses aventures à se raconter.

Ne pas la redouter

Enfin, la rentrée se prépare aussi sur un plan plus personnel. La clef pour l’aborder sereinement est, comme tout marin le sait, de prendre la vague de face. Le premier conseil est d’avoir une approche positive par rapport à la rentrée des classes. Bien que personnelle à chacun, un exemple pourrait être que « La rentrée arrivera de toute façon, autant profiter au maximum du moment sans m’angoisser inutilement. Par ailleurs, je la prépare doucement, il y a donc toutes les raisons pour qu’elle se déroule bien. ». Autant allier l’utile à l’agréable et prendre une bonne habitude au passage : l’être humain prend 21 jours avant de considérer une habitude comme un automatisme. Alors quelques semaines avant la rentrée, pourquoi ne pas se mettre au sport ou à la danse pour aborder ce moment sous son meilleur jour ? En parlant d’habitudes, les vacances sont propices au relâchement et parfois aux mauvaises habitudes, comme se coucher tard ou se réveiller à midi. La meilleure manière de préparer sa rentrée sur le plan personnel est de s’en débarrasser !

Avec tant de conseils, comment ne pas aborder sa rentrée sereinement ? Hopways vous souhaite le meilleur !

Rentrée scolaire, rentrée, école, trajet, redouter la rentrée, collège, lycée, septembre